Quantcast
Channel: Orynx-improv'andsounds
Viewing all articles
Browse latest Browse all 434

OMFI #39 Solos : PIERRE - JEAN VRANCKEN / JJ DUERINCKX / PIERRE DROESHAUT Mercredi 15 Mars 8 PM CHAPELLE GRAND HOSPICE rue du Grand Hospice Bruxelles

$
0
0


OMFI #39 SOLOS : PIERRE-JEAN VRANCKEN piano - JEAN-JACQUES DUERINCKX sax sopranino - PIERRE DROESHAUT piano

" Musiciens, musiciennes...l'espace de la Chapelle du Grand Hospice résonnera de vos "vibes" .... Il s'agira de jouer avec l'acoustique du lieu afin qu'elle ne se joue de vous .... Faites nous voyager ..."

Les soirées OMFI sont dédiées à l'improvisation musicale libre et se concentrent sur la pratique du solo dans l'acoustique particulière de la Chapelle du Grand Hospice. Une rencontre musicale en Trio clôturera la soirée.
RUE DU GRAND HOSPICE 7 - 1000 BRUXELLES BÉGUINAGE - PAF 8 €

-Pierre Jean Vranken/
Pierre Jean Vranken alias le Dandy du Canal, photographe, organisateur des Nuits du Beau Tas, pianiste émérite et chainon essentiel de la contre culture bruxelloise qui expose ses photos du canal de Bruxelles dans un centre de soin à Saint Gilles.
Pierre-Jean Vranken a suivi des cours de musicologie, de composition en musique électro-acoustique et d’analyse musicale avec Brian Ferneyhough et Franco Donatoni.Influencé par le rock et la musique contemporaine, il est aussi dans la mouvance du «minimalisme» de Morton Feldman.
https://www.idlm.be/fr/profils/8080-pierre-jean-vranken

-Jean Jacques Duerinckx/
Trace du présent :
Improvisations libre au saxophone sopranino « Quand le présent laisse une trace, une rémanence dans vos pensées ; vous transforme... »
Improviser librement dans la véracité du moment ne suppose pas un plan, une marche à suivre préconçue ; il s’agit d’entrer dans le futur en se nourrissant de l’instant présent et de ce qui vient d’être joué tout en étant en constante recherche de la justesse du propos. Cet état de fait vous transforme intérieurement. La matière sonore n’exclut pas la mélodie, la mélodie n’exclut pas la matière sonore, tout est une question d'équilibre.
JJ Duerinckx joue régulièrement avec et co-dirige le groupe Neptunian Maximalism et ZAAR. Il a joué et enregistré avec John Russell, Matthieu Saftaly, Mike Goyvaerts, Jacques Foschia, Adrian Northover, Hars, PJ Vrancken, Anatole Damien, la plasticienne Alexandra Dementieva. Projets avec les artistes électro-acoustiques Stéphane Dunkelman et Dimitri Coppe
https://www.idlm.be/fr/profils/13699-jj-duerinckx
https://astateofmutation.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/mutation-by-mcjj
https://mxsx.bandcamp.com/
https://weekertoft.bandcamp.com/album/serpentes
https://neptunianmaximalism.bandcamp.com/


-Pierre Droeshaut/
"Assez tôt,durant mes études au conservatoire de Bruxelles,parallèlement à mon approche du répertoire classique, j'ai naturellement composé et improvisé, j'étais attiré par toutes sortes d'expérimentations , plutôt que du piano préparé, où le dispositif qui modifie le son est généralement fixe, j'aimais disposer sur les cordes des objets en petit nombre de façon mobile. j'ai, en parallèle, toujours travaillé passionnément Chopin, Schubert, Fauré, Bartók etc. Pour moi, ces deux façons de vivre la musique ne sont pas du tout antagonistes, elles se nourrissent l'une de l'autre.
Si je joue des classiques, je suis très attentif à être fidèle au texte original, pourtant, je les vis comme si cette musique était en train de se créer et que je ne les avais jamais jouées avant, comme si je les inventais; ce travail de répétition incessante, l'exploration et la maitrise de l'instrument vu comme le matériaux à modeler, l'affinement du toucher, la recherche de couleurs sonores par la mise en relation dans le temps et l'espace de plusieurs sons dont les harmoniques se combinent à l'infini... il m'est apparu de plus en plus que tout cela était essentiellement d'ordre rythmique car la combinaison des harmoniques de deux sons entre eux sera différente si on les rapproche ou les éloigne dans le temps...cette expérience a été la base de mon improvisation; la connaissance géographique, gestuelle, sensitive et sonore du piano, y compris l'espace autour, a nourri ma pensée musicale qui, jonglant avec ces matériaux, peut se donner libre cours; quand j'improvise, je me ressens comme un peintre ou un sculpteur de sons, proche de Miro, Paul Klee ou Calder...je burine le clavier, frotte, gratte ou pince les cordes, je regarde les sons se déplacer dans l'espace...j'en sculpte encore et les écoute se rencontrer, se mélanger, s'entrechoquer... parfois, un seul son peu suffire.

Les pianistes joueront sur un piano préparé par la pianiste talentueuse Barbara Drazkov que nous remercions
Chapelle du Grand Hospice
Rue du Grand Hospice. Portes: 20h Concert à 20H30
paf 8€ (cash)
See you on the 15 March !!!

Prochainement / Next ConcertSOLOS :
Mercredi 26 April : JM VAN SCHOUWBURG voix - DIDIER NIETZSCHE, électronique - MAJA JANTAR voix
Mercredi 17 Mai : PASCAL MARZAN guitare microtonale - MATTIA MASOLINI contrebasse - un autre TBC
Mercredi 14 Juin : TOM JACKSON clarinette - KRIS VANDERSTRAETEN percussions - GASPER PIANO guitare

Viewing all articles
Browse latest Browse all 434

Trending Articles